AUDIOPROTHESISTES D.E
  MON COMPTE  

Les protections  auditives



Ce sont des bouchons qui permettent de protéger les oreilles contre les nuisances sonores, en atténuant les sons de l’environnement ou contre l’eau en empêchant celle-ci de pénétrer dans le conduit. Ils sont fabriqués sur mesure, en suivant la morphologie du conduit auditif. Le moulage de vos oreilles, est pratiqué par un audioprothésiste diplômé d’Etat seul habilité à pratiquer ce type d’intervention. Elles ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Les bouchons sommeils

Ils atténuent les nuisances sonores dues aux ronflements, aux bruits du voisinage ou tout autre bruit pouvant perturber le sommeil. Ce sont des embouts souples en silicone, en forme canal et ne possèdent pas de filtres

Les bouchons anti-eau

Ils empêchent l’eau de pénétrer à l’intérieur du conduit auditif externe. Ils conviennent aux personnes ayant des perforations tympaniques, des aérateurs, des mycoses, des otites chroniques, des irritations. Ils sont souples, en silicone, en forme de coquille et ne possèdent pas de filtre.

Les bouchons tirs

Ils atténuent les nuisances sonores très fortes telles que le retentissement d’un tir de fusil. Ils existent en matière souple et rigide, en forme coquille avec différents filtres selon utilisation, ou filtres variables avec molette pour la forme rigide.

Les bouchons musiciens

Ils sont spécialement conçus pour les personnes pratiquant régulièrement la musique sans forcément être des professionnels. Ils réduisent le son de manière linéaire et permettent des atténuations jusqu’à 20 décibels. Ils sont souples, en silicone, en forme canal et possèdent des filtres variables en fonction des instruments et de l’atténuation souhaitée.

Les bouchons anti-bruits

Conçus pour les professionnels travaillant en entreprises bruyantes telles que les chantiers et les usines ou les bricoleurs. Ils excitent en matière souple et rigide, en forme coquille ou canal, ils possèdent des filtres différents suivant l’environnement, laissant passer les fréquences conversationnelles

Les bouchons chasseurs

Ils atténuent les sons dangereux, tout en laissant passer les bruits utiles pour le chasseur pour être à l’affut du gibier. Ils sont en forme coquille, rigide et possèdent un circuit électronique.


Les bouchons retour de scène

Ils protègent les amateurs et les professionnels de la musique du volume sonore général tout en les faisant bénéficier d’un retour clair, personnel et direct. Ils sont en forme coquille rigide, avec 1 à 3 voies en fonction de vos besoins.

BON A SAVOIR :   LE BRUIT

Le son devient bruit lorsqu'il est gênant ou nocif pour notre système auditif.


Lorsque l'intensité des bruits dépasse les capacités de réception de l'oreille, on parle de danger. Cette intensité est exprimée en décibels (dB) et l'on distingue plusieurs stades :


  • Jusqu'à 80 dB, il n'y a aucun risque pour l'oreille, quelle que soit la durée d'exposition (Bibliothèque, studio d'enregistrement etc.).

  • De 80 à 90 dB, on approche de la zone de nocivité, mais les risques sont limités à des expositions de très longue durée (Cour de récréation).


  • De 90 à 115 dB, notre oreille est en danger : plus le son est fort moins il faut de temps d'exposition pour provoquer des lésions (perceuse, tronçonneuse, marteau-piqueur, proximité des baffles en concert, discothèques, cris d'enfants).

  • Au delà de 115 dB, des bruits impulsifs (très brefs) provoquent immédiatement des dommages irréversibles (lors d'une explosion par exemple).

  • On doit porter un protecteur auditif dès que le bruit ou le niveau acoustique au travail dépasse le niveau de 85 dB